Premiers pas

Prenez les commandes

Le serveur Mynetest est accessible depuis plusieurs plateformes (PC, téléphone…) et avec différents programmes clients (Minetest, Worldcraft, Multicraft). Les commandes peuvent être un peu différentes dans chaque cas. Commencez donc par lire attentivement la rubrique d’aide de votre programme pour apprendre à diriger votre personnage, à casser et à poser un bloc, à sauter, à ouvrir votre inventaire…

L’utilisation de Multicraft est fortement déconseillée : ce client a tendance à faire “planter” les serveurs et votre jeu sera souvent interrompu par les publicités. Le client Minetest, qui est open source, est un meilleur choix.

Le client Minetest disponible sur les dépôts Linux est configuré pour un clavier anglais (QWERTY) et donc difficile à utiliser sur un clavier français (AZERTY). Heureusement, on peut changer le rôle des touches : à partir du menu d’accueil, cliquez sur l’onglet Settings, puis sur le bouton Change Keys. Voici un exemple de configuration qui marche bien sur un clavier français :

change_keys

Accéder à ce menu est aussi un bon moyen d’apprendre à utiliser les touches sans lire le manuel ;-)

sep

Les mystères de l’inventaire

En appuyant sur la touche I, vous ouvrez la fenêtre la plus importante du jeu : l’inventaire. Pour sortir de l’inventaire, vous pouvez appuyer une deuxième fois sur I, ou sur la touche Escape. Regardons-là donc de plus près :

Icônes inventaire

1/ L’écran de craft

inventaire

Il s’agit de votre inventaire lui même et de l’écran de craft. Les neuf cases du haut servent à fabriquer des objets en y faisant glisser des ingrédients selon une disposition bien précise.

Les cases du bas (quatre lignes de dix) représentent les objets que vous portez sur vous. Faites-les glisser pour les disposer comme vous voulez. Seuls les objets de la ligne du haut peuvent être pris en main et utilisés en jeu.

La case Trash représente la poubelle : faires-y glisser les objets dont vous voulez vous débarrasser.

2/ Le “Crafting Guide”

inventaire

Dans Mynetest, on peut fabriquer beaucoup d’objets, et il n’est pas possible de se rappeler toutes les recettes. Cette fenêtre est là pour vous aider. Dans la partie de droite, vous voyez tous les objets craftables du jeu. Il y en a plusieurs pages que vous pouvez faire défiler avec les touches 14, celles qui ressemblent aux boutons d’un lecteur DVD.

La petite case suivie d’une loupe sert à rechercher un objet précis. Dans notre exemple, le joueur voulait un casque, il a donc taper “Helmet” avant de cliquer sur la loupe : la fenêtre ne propose plus que les casques. Cliquez sur celui qui vous intéresse, et sa recette s’affiche dans les cases de gauche. Si vous vous rappelez mal le nom d’un objet, vous pouvez juste taper la partie dont vous vous souvenez. Si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais, le lexique est là pour vous aider.

Choisissez ensuite le nombre d’objets que vous voulez fabriquer en cliquant sur les petits boutins sous “To Craft Grid” : un, dix, ou le maximum possible (All). Vous serez automatiquement renvoyé à l’écran de craft où vous trouverez vos ingrédients tout prêts dans la grille du haut. Vous n’avez plus qu’à faire glisser les objets craftés vers la partie inférieure de votre inventaire.

3/ Home, Pit, Spawn

inventaire

Quand vous aurez trouvé le petit coin de nature idéal pour construire votre maison, c’est sur l’icône 3 qu’il faudra cliquer. En utilisant le bouton Set Home de la fenêtre qui s’ouvre vous mémoriserez l’endroit comme votre maison et vous pourrez y retourner facilement en cliquant sur To Home.

Les boutons Set Pit et To Pit marchent exactement de la même façon. Ils vous permettent de mémoriser un deuxième endroit qui peut être votre puits de mine, une base secrète, une autre maison… ce que vous voudrez.

To Spawn vous ramène au point où vous êtes apparu à votre première connexion. C’est un endroit que tous les joueurs connaissent, c’est donc un bon point de rendez-vous pour se retrouver et faire des échanges.

Les deux dernières lignes servent à téléporter les joueurs entre eux.

4/ Raccourci vers Home

Ce bouton vous permet de retrouver rapidement votre maison sans passer par le menu précédent. On peut aussi taper la commande /home dans le chat.

5/ Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit !

Ces icônes permettent de faire lever et coucher le soleil à volonté. Chez la plupart des joueurs elles sont grisées, car il s’agit d’un privilège réservé aux administrateurs.

6/ Vider l’inventaire

ATTENTION !!! Cette icône vide instantanément tout votre inventaire, sans possibilité de récupérer quoi que ce soit !

7/ Sacs

inventaire

inventaire

En plus de votre inventaire, vous pouvez porter jusqu’à quatre sacs. Les sacs sont très utiles, car les grands peuvent contenir jusqu’à quarante objets et vous ne perdez pas leur contenu quand vous mourrez. Prenez donc l’habitude d’y placer régulièrement vos trouvailles les plus précieuses.

Quand vous avez fabriqué un sac, faites-le glisser vers l’un des quatre emplacements du haut, puis cliquez sur le sac pour l’ouvrir et accéder à son contenu. Faites ensuite glisser les objets entre votre inventaire (en bas) et le sac.

Les petits sacs se fabriquent avec du coton, les sacs moyens avec des petits sacs et les grands sacs avec des sacs moyens : il vous faudra beaucoup de coton pour arriver à fabriquer quatre grand sacs.

8/ PVP On / PVP Off

En cliquant sur cette icône en forme d’épée vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le PVP, c’est à dire la possibilité d’attaquer les autres joueurs, mais aussi d’être attaqué par eux. Il est désactivé par défaut, et il vaut mieux ne pas y toucher quand on débute : un joueur plus expérimenté pourrait vous tuer et vous prendre votre matériel.

9/ Concours de pêche

Cliquez sur cette icône en forme de poisson pour voir vos performances lors du dernier concours de pêche auquel vous avez participé.

10/ Skin

inventaire

Cliquez ici pour choisir une nouvelle apparence à votre personnage. C’est un réglage purement esthétique qui ne change rien au jeu.

11/ World Edit

Les modérateurs et les administrateurs disposent de puissant pouvoirs qui leur permettent de creuser des lacs ou d’élever des montagnes en quelques clics. C’est ici que ça se passe. Si vous débutez, cette icône est probablement grisée pour vous.

12/ Armure

inventaire

Les cases du bas représentent votre inventaire et les cases du haut l’armure que vous portez. Faires glisser les objets des unes vers les autres pour vous équiper ou vous déséquiper.

13/ Character Creator

inventaire

Ici vous pourrez personnaliser votre personnage en le rendant plus grand, moins gros, en changeant la couleur de ses yeux… Appuyez d’abord deux fois sur la touche F7 pour vous voir “de l’extérieur”.

14/ Navigation

Nous l’avons déjà vu : ce groupe de boutons permet de naviguer dans la liste des objets craftables.

sep

“Dis bonjour à la dame !”

Quand vous aurez choisi un pseudonyme et un mot de passe, vous serez automatiquement téléporté au “spawn”. C’est un grand dôme en verre avec des panneaux placés le long des murs. Sur ces panneaux, en français et en anglais, vous trouverez des conseils, mais aussi les règles du serveur. Prenez le temps de les lire et essayez de bien les comprendre. L’un de ces panneaux donne le code qui permet de quitter le spawn : recopiez ce code dans le chat et vous serez automatiquement téléporté sur la carte.

À ce stade, vous ne pouvez pas encore interragir avec votre environnement mais vous pouvez déjà communiquer avec les autres joueurs (en utilisant la touche T, pour “talk”), alors profitez-en pour dire un petit “bonjour”. Le premier passage au “spawn” pose souvent des problèmes aux nouveaux joueurs, n’hésitez donc pas à demander de l’aide. Faites-le poliment et sans oublier les mots magiques (“s’il te plaît” et “merci”).

Quand vous demandez de l’aide, faites un effort pour être précis : des messages comme “Help !” ou “Ça marche pas” ne sont pas assez parlants. Essayez de faire simple et précis : “Je suis coincé dans un dôme en verre” , “Je ne trouve pas la sortie du spawn”, “Je ne sais pas où taper le code”… Et évitez les messages en majuscules : votre problème n’est pas urgent (Minetest est un jeu, pas un logiciel de contrôle aérien) et vous risquez de vous attirer à tout jamais une réputation de “kikoolol”.

Pour quitter le spawn et accéder au monde du jeu, il faut taper dans le chat un code de trois chiffres et une lettre MAJUSCULE. Ce code est affiché sur un des panneaux qui rappellent les règles du serveur (au bout du couloir en verre).

sep

Premiers pas sur terre

Maintenant que vous avez votre client bien en main, et que vous avez quitté le spawn, il est temps de partir à l’aventure : la première chose à faire va être de trouver le petit coin de nature idéal pour vous installer, construire votre maison, labourer votre premier champ et ouvrir l’entrée de votre première mine.

Pour cela il vaut mieux s’éloigner du “spawn” (l’endroit ou vous commencez votre partie) car vous aurez du mal à trouver un endroit libre assez grand dans ses parages. Partez donc en exploration jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon endroit : dégagé, pas trop accidenté, avec de l’eau et des arbres à proximité.

Attention ! Ce premier voyage n’est pas sans danger : vous pouvez vous tuer en tombant dans un trou profond ou rencontrer un monstre qui vous fera passer de vie à trépas. Évitez donc de voyager de nuit afin de mieux détecter les pièges du terrain et de pouvoir éviter les monstres avant qu’ils ne vous voient. Si vraiment vous devez voyager de nuit, faites-le en maintenant la touche Maj enfoncée (Sneak) : votre avatar s’arrêtera au bord des trous sans tomber dedans. Ce sera au moins un danger d’évité.

Quand vous mourez, vous perdez votre matériel, qui reste sur place, et vous êtes renvoyé au “spawn”. Si vous avez fait un long trajet, il sera presque impossible de retrouver l’endroit où sont tombés vos précieuses possessions. Il y a une astuce pour rendre les choses plus simples en faisant une sorte de sauvegarde : puisque vous n’avez pas encore trouvé l’emplacement définitif de votre “home”, utilisez-le pour mémoriser régulièrement la position où vous vous trouvez (si votre “home” est déjà choisi, utilisez votre “pit” !). Du “spawn” vous pourrez vous téléporter directement vers votre dernier “home” provisoire, ce qui vous rapprochera beaucoup de votre équipement.

Petit à petit, votre barre de “satiation” va diminuer : vous commencez à avoir faim ! Quand la barre sera à zéro, vous commencerez à perdre des points de vie. Pensez donc à manger régulièrement et à cueillir les diverses plantes comestibles que vous trouverez durant votre progression. Vous pouvez aussi tuer des animaux pour obtenir de la viande. Une bonne idée est également de couper quelques arbres au passage, à l’aide de votre hache : le bois vous fournira des matériaux de construction et des manches (Sticks) pour fabriquer des outils. Si l’arbre est un pommier il vous fournira en plus de la nourriture.

Si vous avez perdu tout votre équipement, rappelez-vous qu’on peut abattre les arbres à la main. À partir du bois, vous pourrez refabriquer tous les outils dont vous avez besoin, mais aussi une épée et une armure. Bien sûr, tout cela ne sera as très efficace, mais vous aurez ainsi une chance de pouvoir prendre un nouveau départ.

sep

Premiers pas à la ferme

Pour se nourrir, cultiver vos propres plantes est plus efficace que de parcourir la carte dans tous les sens pour ramasser des aliments au hasard. Même un petit champ d’une quarantaine de blocs vous mettra largement à l’abri de la famine.

La premier chose à faire pour se lancer dans l’agriculture est de se procurer des semences, c’est à dire des graines que vous pourrez replanter pour en obtenir d’avantage de plantes. La plupart des végétaux que vous pouvez trouver dans la nature peuvent se replanter tels quels (carottes, tomates, patates…). Pour le blé et le coton (pas comestible, mais très utile) il vous faudra des graines. Vous trouverez des graines de blé en coupant de l’herbe (Grass) et des graines de coton en coupant de l’herbe de la jungle (Jungle Grass).

Tout près du Spawn, il y a un petit champ public où vous pouvez récolter quelques plantes pour vous procurer de la semence. Pensez aux joueurs qui passeront après vous et n’oubliez pas de resemer sur les parcelles que vous venez de récolter. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être banni.

Ensuite il faudra préparer un terrain adéquat. La plupart des plantes poussent sur de la terre humide et labourée, mais d’autres poussent sur de la terre sèche (non labourée), et les cactus poussent sur le sable sec. Vos plantes pousseront mieux si votre terrain est ensoleillé.

Pour labourer un sol, vous devez utiliser une houe (Hoe) qui se craft comme ceci :

Hoe

Pour que la terre labourée devienne humide, il faut que le bloc de terre soit situé à trois case au maximum d’un bloc d’eau. Pour ça, vous pouvez creuser des canaux d’irrigation et les remplir d’eau, ou créer votre champ par-dessus une étendue d’eau en construisant une sorte de plateforme en terre. Pour transporter de l’eau, il va vous falloir un ou plusieurs seaux :

bucket

Ensuite, il faut semer : prenez vos graines en main et faites un clic droit. Les haricots (Beans) et le raisin (Grape) sont un peu particuliers, car ils ont besoin d’un support pour pousser. Respectivement des Bean Poles et des Trellis :

bean_pole

trellis

“Semez” d’abord le support, puis semez votre plante sur le support. Le cacao utilise un support spécial : le tronc d’un Jungle Tree.

Quand vous abattez un arbre, en plus du bois et des fruits, vous obtenez des Saplings. Ce sont des plants à partir desquels vous ferez pousser de nouveaux arbres en les repiquant dans de la terre non labourée. Il est très utile d’avoir du bois près de chez soi : replantez donc les arbres que vous coupez.

Assez rapidement, vos plantes seront prêtes à être récoltées. Faites-cela par un clic gauche avec n’importe quel outil (attention à la pelle avec laquelle on fait facilement des trous involontaires dans une parcelle bien entretenue !). Vous pourrez utiliser votre récolte de plusieurs façons et la cuire pour créer différentes recettes (donuts, tartes, soupe…). Mais pensez toujours à ne pas tout manger et à garder de quoi semer à nouveau. Quand vous récoltez du cactus ou du papyrus, ne récoltez pas la base : la plante repoussera vite à sa hauteur maximale.

Le coton ne se mange pas, mais il est très utile, car il sert à fabriquer des sacs qui vous permettront de transporter sur vous jusqu’à 160 objets supplémentaires. Fabriquer quatre grands sacs devrait être l’un de vos premiers objectifs. L’autre avantage des sacs est que vous ne perdez pas les objets qu’ils contiennent lorsque vous mourrez : n’attendez donc pas pour y ranger vos trésors les plus précieux !

Voici un tableau qui récapitule la façon de cultiver différentes plantes :

Plante Semence Support Usage
Blé (wheat) Wheat seed Terre humide Nourriture
Cacao Cocoa Tronc de Jungle tree Nourriture
Cactus Cactus Sable Briques, armure
Café (Coffee) Coffe bean Terre humide Nourriture
Carrot Carrot Terre humide Nourriture
Citrouille (pumpkin) Pumpkin slice Terre humide Nourriture
Coton (cotton) Cotton seed Terre humide Sacs, laine
Framboise (Raspberry) Raspberry Terre humide Nourriture
Haricot (bean) Bean Terre humide + Bean Pole Nourriture
Maïs (corn) Corn Terre humide Nourriture
Myrtille (blueberry) Blueberry Terre humide Nourriture
Papyrus Papyrus Terre non labourée Papier, livres
Patate (potatoe) Potatoe Terre humide Nourriture
Raisin (grape) Grape Terre humide + Trellis Nourriture
Rhubarbe Rhubarb Terre humide Nourriture
Tomate (tomato) Tomato Terre humide Nourriture

Matthieu8fr nous offre un résumé en images de sa technique d’irrigation.

sep

Premiers pas au pied du mur

travaux

Où trouver l’inspiration

Maintenant que vous avez résolu le problème de la nourriture, vous allez pouvoir commencer à construire votre première maison. Elle vous servira à ranger vos trésors (dans des coffres verrouillés), à réparer vos outils et à préparer votre nourriture. Elle donnera aussi une idée de ce que vous savez faire et donnera envie à d’autres joueurs de vous inviter sur leurs projets.

Il vaut mieux avoir une idée de ce qu’on veux faire, même très vague, avant de commencer à construire. Pour vous inspirer, promenez-vous sur le serveur et regardez comment sont faites les maisons des autres joueurs : il y a plein de bonnes idées à piquer. Vous pouvez aussi faire une recherche d’images ou de vidéos sur votre moteur de recherche favori. La réalité peut aussi vous inspirer : regardez autour de vous quand vous ètes en voiture ! Cherchez des photos de monuments existant “IRL”…

Vous pouvez faire le choix d’une construction réaliste, mais aussi partir d’une idée totalement fantaisite, comme un chateau de princesse en laine rose, un vaisseau spatial plein de lumières clignotantes, un sous marin jaune, une maison d’un mètre carré… : se poser des défis entre joueurs peut donner de bonnes idées. Parfois on trouve des usages inattendus pour de vieux objets qui traînent et dont on cherche juste à débarrasser son inventaire (on peut faire un frigo avec deux étagères vides et une porte en verre…).

Voici un build de Matthieu qui s’est inspiré du château de Nouvion-en-Thiérache :

chateau_nouvion

Une maison peut être carrée, rectangulaire ou biscornue. Vous pouvez créer plusieurs sous-sols, des étages, des cours intérieures… La seul limite est votre imagination.

Mais pour un premier essai, il est préférable de s’en tenir à une bonne vieille cabane, en bois ou en pierre.

Les outils

La pelle : c’est l’outil que vous choisirez pour retirer la couche de terre à l’endroit où vous voulez construire votre maison. C’est l’outil le plus rapide pour ce travail. Vous remplacerez cette couche de terre par le plancher du bâtiment. La pelle est également très efficace pour le gravier.

La pioche : la pioche peut vous être utile, si vous souhaitez construire votre maison sur des fondations profondes qui pourront vous servir de cave. Cette cave pourra vous servir à ranger tout ce qui n’est pas très beau à voir, ou ce que vous voulez cacher un peu, comme les coffres verrouillés, les fourneaux, les établis… La pioche est l’outil le plus efficace pour creuser la pierre.

La hache : c’est l’outil qu’il vous faut pour abattre les arbres et construire en bois. Si vous devez détruire des blocs de bois posés par erreur, la hache fonctionne très bien, et en cas de fausse manœuvre, elle n’attaque pas la pierre alentour. Certains objets, comme les Wooden Frames ne peuvent être retirés qu’avec une hache.

Le fourneau (Furnace) : il vous sert à transformer des matériaux en les faisant “cuire”. Il transforme la Cobble en pierre et surtout le sable en blocs de verre avec lesquels vous pourrez fabriquer des vitres. Vous pouvez entretenir le feu avec du charbon, de l’herbe, des feuilles ou du bois (Vous pouvez même y brûler des vieux morceaux d’escaliers).

L’établi (Worbench) : le premier usage de l’établi est la réparation de vos outils. Mais il sert aussi à découper des blocs en morceaux plus petits : il permet de faire des escaliers et des planchettes fines et d’obtenir un résultat moins grossier qu’en se contentant d’utiliser des blocs entiers (une toiture fabriquée avec des marches d’escaliers aura ainsi une pente beaucoup plus régulière). Vous pouvez découper le bois, la pierre, le verre et les métaux, malheureusement pas la laine.

Le tournevis (Screwdriver) : un petit outil très facile à crafter mais qui rend de grands services. Quand on pose un bloc, il s’oriente automatiquement d’une certaine façon selon l’endroit où l’on se trouve par rapport à l’endroit où l’on pose (c’est une question d’angle et ce n’est pas si simple à maîtriser). Si cette orientation ne vous convient pas, prenez le tournevis en main et cliquez avec sur le bloc pour le faire tourner. Le clic gauche et le clic droit n’ont pas les mêmes effets, et il faut un peu de temps (et d’énervement) pour s’habituer au fonctionnement du tournevis (en réalité, on s’habitue surtout à être énervé…).

Les matériaux

Le bois : c’est le matériaux le plus accessible pour le débutant, et réunir assez de planches pour construire une petite maison est assez rapide. Il existe cinq sortes de bois sur le serveur Mynetest : le pommier, le pin, le tremble (Aspen Tree), l’accacia et le bois exotiques. Il sont tous de couleur différentes, ce qui permet de rendre les façades moins monotone. L’accacia est un bois rouge qui donne un très bon résultat pour les toitures.

Le bois peut être utilisé sous forme de planches pour les murs et les cloisons, mais on peut aussi conserver des troncs bruts pour réaliser des charpentes et des éléments de structure (des piliers). Il peut servir pour des portes intérieurs, des escaliers, des fenêtres, des clôtures et toutes sortes de meubles qui permettront de décorer votre intérieur.

La pierre : pour obtenir de la pierre, il faut miner, ce qui la rend un peu plus difficile à se procurer que le bois. Mais le serveur Mynetest est un peu plus facile que les autres, car on peu pratiquement crafter tous les types de pierre à partir de la Cobble que l’on obtient en quantité en minant de la pierre ordinaire. On peut aussi partir de Desert Cobble que l’on obtient en minant de la Desert Stone : cette deuxième “famille” de pierres a une couleur rouge très sympa.

Toujours à partir de la Cobble on pourra obtenir du sable qui permettra de faire des vitres, mais aussi de la Sandstone, une troisième “famille” de pierre, jaune clair, qui est très bien pour faire des intérieurs lumineux. Le gravier (Gravel) est assez joli pour réaliser des allées de jardin, et il permet un très bon vieillissement du vin quand on en recouvre le sol d’une cave. Il fait un bruit très rigolo quand on marche dessus.

Les métaux :si vous êtes riche, rien ne vous empêche de construire entièrement votre château en or et en mithril, mais les métaux s’utilisent assez peu dans une maisons ordinaire, et au début vous en aurez bien trop besoin pour d’autres usages plus importants. L’utilité principale des lingots de fer est de crafter des portes en fer (Iron Door) et des coffres verrouillés (Locked CHest) que vous seul pouvez ouvrir. De manière générale vos portes donnant sur l’extérieur devraient toujours être en fer : pensez aux voleurs !

Autres matériaux : beaucoup d’autres objets peuvent servir à la construction de votre maison. L’obsidienne permet de créer des vitres très transparentes, on peut utiliser du mese pour installer l’électricité, construire une cloison avec des morceaux de cactus, faire une haie avec des feuilles d’arbres, mettre des pots de fleurs un peu partout… N’hésitez pas à détourner certains objets :les blocs de laine au sol font une belle moquette, et on peut faire un canapé confortable à l’aide de cinq ou six coussins. Encore une fois : promenez-vous et piquez les idées des autres. Ils ne se fâcheront pas, au contraire : cela flattera leur ego ;-)

Quelques astuces techniques

Commencez par la cave : un peu comme pour une vraie maison, c’est une bonne idée de commencer par la cave et les fondations. Dans cette cave vous pourrez placer tout ce qui vous sera utile pour le reste de la construction, notamment un fourneau et un wokbench dont vous aurez régulièrement besoin. Votre inventaire n’est pas très grand : gardez sur vous uniquement ce qui peut être utile pour l’étape de la construction en cours (la pierre pour les murs, le bois pour la toiture…). Stockez le reste à la cave dans des coffres verrouillés.

Encastrer les fourneaux : n’hésitez pas à crafter plusieurs fourneaux, car vous gagnerez du temps en faisant chauffer plusieurs éléments à la fois. Pour qu’ils prennent moins de place, vous pouvez les encastrer dans le mur de votre cave. Ce sera plus esthétique et plus réaliste. Vous pouvez laisser le combustible en permanence dans vos fourneaux : si on vous le vole, il ne sera pas trop difficile d’en trouver d’autre.

Construisez de bas en haut : construisez votre maison dans un ordre logique : la cave, puis la structure (les angles et les arrêtes), la charpente et la toiture. Finissez par les huisseries (portes et fenêtres) et finalement faites-vous plaisir avec la décoration intérieure. En faisant ainsi votre maison aura une allure réaliste et vous saurez toujours où vous en êtes et ce que vous devez faire pour la suite.

Construire en hauteur (les échafaudages) : construire de bas en haut vous permettra aussi de monter sur le sommet des murs à mesure qu’ils s’élèvent et de cosntruire en hauteur. Mais cette technique rencontre une limite quand il faut construire en surplomb, comme le débord d’un toit ou les mâchicoulis d’un château. Là encore restez réaliste et construisez un échafaudage autour de votre chantier, avec des blocs faciles à retirer par la suite (du verre ou de la terre). Vous y accéderez avec des échelles (Ladders), faciles à fabriquer à partir de bois. Ne soyez pas trop pressé d’enlever vos échafaudages : ce serait embêtant de devoir les refaire juste pour une “bricole oubliée”.

Construire en hauteur (bis) : les joueurs débutant insistent souvent lourdement auprès des modérateurs pour obtenir le privilège “fly” qui permet de voler. Mais on peut parfaitement construire tout un château sans lui. Il existe une astuce pour prendre rapidement de la hauteur : prenez des blocs d’un matériau quelconque, regardez vos pieds (vers le bas), sautez, et pendant que vous êtes en l’air posez un bloc à l’endroit où vous allez retomber : vous voilà un cran plus haut ! Au début, il faut un peu de temps pour trouver le bon rythme, mais quand on a l’habitude, il est possible de répéter rapidement la manipulation et d’obtenir un genre d’ascenseur express : sauter, poser, sauter, poser… Mais gare à la chute ! Pour redescendre progressivement, il faut détruire un par un les blocs sous vos pieds, en essayant de ne pas vous mettre un coup de pioche sur les orteils :-)

L’éclairage “ordinaire” : la façon la plus simple d’éclairer une maison est de placer des torches par-ci par-là le long des murs. Vous pouvez aussi détourner des clôtures (Fence) pour créer un genre de lustre au plafond. Le torches sont faciles à transformer en bougies, ou en lanternes. Pour ces dernières il vous faudra des pépites de fer (Iron Lump) pensez donc à ne pas toutes les transformer en lingots dès votre retour de la mine (cette transformation est irréversible). Vous pouvez obtenir une maison plus lumineuse, le jour, en prévoyant de grandes fenêtres et, le reste du temps, en utilisant surtout des matériaux clairs pour les murs et les planchers : Aspen Tree Plank et Sandstone Brick sont idéals pour cela.

L’éclairage par Mesecon : un système Mesecon permet de créer toutes sortes d’éclairages, colorés, clignotants, avec un interrupteur… et même un éclairage solaire qui s’allume automatiquement à la tombée de la nuit. Il faudrait plusieurs pages de tutoriel pour expliquer tout ça. Quand on débute, ce qu’il faut garder en tête c’est que toutes ces lampes sont alimentées en énergie par un genre de circuit électrique composé de Mesecon (des sortes de fils électriques). Pour que le résultat soit esthétique, il faudra cacher ce circuit, comme dans la réalité, derrière une double cloison ou un faux plafond. Si vous prévoyez d’installer plus tard un système Mesecon, pensez donc à créer cet habillage dès la conception de vos pièces, car si vous le faites après coup, vous risquez de beaucoup réduire votre espace vital, avec des cloisons qui feront trois blocs d’épaisseur.

Construire en rond : construire en rond est plutôt à déconseiller aux débutants, car c’est assez difficile (surtout pour de petits cercles). Rappelez-vous qu’à une certaine époque les châteaux avaient tous des tours carrées plus faciles à construire (c’est l’invention de l’artillerie qui a déclenché l’apparition des tours rondes : les boulets “glissaient” plus facilement sur leur surface galbée et faisaient donc moins de dégâts). Si vous tenez absolument à construire des tours rondes, vous trouverez facilement des “patrons” en faisant une recherche sur internet. Celui-ci par exemple… Si vous travaillez sur un projet public, vous pouvez aussi demander l’aide d’un modo : il dispose d’outils qui lui permettront de vous faire ça en deux coups de cuiller à pot !

Placez des repères : si vous avec prévu une très grande construction il vaut mieux placer d’abord des jalons pour bien visualiser sa aille et ses limites. Les torches sont très utiles pour ça, car elles sont bien visibles la nuit. Si vous construisez un bâtiments symétrique, marquez bien l’axe central en utilisant, provisoirement, un autre matériau. Le centre d’un cercle doit toujours être repéré ! Attendez bien d’avoir entièrement terminé votre chantier pour enlever les repères : sans eux, il peut être très difficile de retrouver un pont précis !

Dix erreurs à ne pas commettre

  1. Construire trop petit :

  2. Utiliser un seul matériau :

  3. Construire un toit plat :

  4. Construire un toit sans débord :

  5. Construire sur un terrain trop petit :

  6. Ne pas faire évoluer :

Un “Build” pas à pas

Pour conclure ce chapitre, syuvont Matthieu dans la la construction de ce qui pourrait être votre première maison. Une simple cabane de bûcheron, en bois, qui vous permettra de débuter tranquilement, mais aussi d’acquérir quelques “trucs” de pro. Voici à quoi ressemblera le résultat final :

pap_002

Voici une presqu’île qui devrait faire un bon site : il y a de l’eau et des arbres poussent à proximité.

pap_005

Plaçons donc deux Markers pour protéger notre area (plus d’explications dans la FAQ :

pap_010

On dépose deux coffres verrouillés qui nous permettront de stocker nos matériaux et nos outils, puis on commence à aplanir le terrain avec la pelle.

pap_012

pap_015

Sur ce terrain plat, on élève les piliers d’angles avec des troncs bruts, puis les murs avec des planches, en prévoyant la place des fenêtres. Ici on a utilisé un seul type de bois, mais les troncs bruts nous permettent d’avoir deux couleurs, ce qui rendra la construction plus jolie.

pap_020

pap_025

pap_030

La prochaine étape sera la pose des vitres. Voici comment on les fabrique. Ensuite on peut construire le plafond du rez-de-chaussé qui sera aussi le plancher du grenier (étonnant non ?).

pap_035

Nous remarquons que la pièce fait trois blocs de haut: c’est le minimum pour que les fenêtres n’aient pas l’air d’être posées par terre. C’est un peu moins grave si elles touchent le plafond. Remarquez les blocs de Dirt sur lesquels on peut monter pour travailler en hauteur.

pap_037

On peut ensuite commencer à bâtir les pignons. On pourra y poser la toiture et s’en servir pour grimper plus haut :

pap_038

Remarquez que la toiture est plus large que le toit, comme dans la réalité. C’est ce qui empêche l’eau de pluie de ruisseler le long des murs.

pap_040

Ici encore, des blocs de terre peuvent nous servir d’échafaudage :

pap_042

pap_045

Les dalles plates qui terminent le toit sont des Wood Slabs, on peut les crafter à partir de simple planches ou à l’aide du Workbench :

pap_050

pap_055

Sur l’image de la maison complète (tout en haut) vous verrez que la toiture forme une sorte de troisième pignon au-dessus de la porte d’entrée. Pour faire la jonction avec le reste de la toiture il faudra à nouveau utiliser le Workbench pour fabriquer une pièce un peu spéciale : Outer Stair.

pap_060

Un petit coup de tournevis suffira à la placer dans le bon sens. La pîèce a été découpée dans du bois d’accacia, ce qui ajoute un peu de variété.

pap_061

Voici l’escalier qui mène à l’étage… :

pap_065

… et celui de la cave. Les escaliers ne butent pas contre les murs, ils font un angle pour qu’on puisse les emprunter facilement.

pap_070

Et voici une vue d’ensemble de votre premier domaine. Remarquez comment la simple bordure en accacia lui donne tout de suite un petit air “classieux” !

pap_075

Tiens ? Mais quel est donc cet escalier qui s’enfonce sous notre cave ? C’est celui de votre mine bien sûr ! Continnuez votre lecture pour en apprendre plus sur la plus noble activité du joueur de Minetest : faire des trous !

pap_080

sep

Premiers pas à la mine

travaux

sep

Premiers pas avec les commandes

Vous retrouverez dans cette section la plupart des actions decrites plus haut. Mais avec les commandes vous aller gagner du temps ! Une commande est un message adressé au serveur. Il se tape dans le chat et commence toujours pas le caractère / (pour montrer que c’est un message “spécial”).

Le première avantagfe des commandes est la rapidité : il est, par exemple plus rapide de taper /sethome que de parcourir plusieurs menus pour mémoriser votre “home”. L’autre avantage est qu’elle sont universelle : elles fonctionne quel que soit le client que vous utilisez.

Voici donc quelques commandes parmi les plus utilisées (les mots entre guillemets “…” sont des paramètres : ils doivent être remplacés par ceux qui correspondent à votre désir).

Commandes utilitaires

Ces commandes permettent d’échanger des information avec le serveur :

Communiquer

Les tournois

Le mod PVPplus permet de faire des tournois PVP, c’est-à-dire des combats entre joueurs. Il s’utilise uniquement avec des commandes.Voici les principales :

sep